La terrible nouvelle vient de tomber. Ou plutôt le magazine Time Out vient de dévoiler son classement des vingt meilleures capitales gastronomiques du monde. À la surprise générale, Paris ne parvient pas à prendre la première place. Notre chauvinisme en prend un coup, évidemment. Certes, on ne peut pas toujours être tout en haut de l’affiche. Mais la défaite semble encore plus compliquée à accepter quand on s’aperçoit que la capitale française est reléguée à la 9e position. La douche froide.
L’édition britannique du magazine a été plus réceptive aux saveurs de la cuisine de la Nouvelle-Orléans, qui prend la première place du classement. C’est ici qu'on mange le mieux si l’on en croit les critiques gastronomiques, chefs et journalistes culinaires qui composent le panel d’experts. Sa capitale, Louisiane, a même réussi à réunir 93% d’avis positifs de la part des habitants. Selon le titre, sa cuisine « mêle des influences françaises, espagnoles, vietnamiennes, africaines et plus encore. »
Ses crevettes créoles, son jambalaya, son riz parfumé et ses haricots rouges ont su convaincre le critique culinaire Gerrish Lopez. « La Nouvelle-Orléans célèbre sa cuisine dès qu’elle le peut, des propositions variées du Jazz Fest aux festivals annuels mettant à l’honneur des spécialités comme le gombo, les tomates créoles et les beignets - et tout le monde est invité à la fête », argumente-t-il sur le site du magazine.
En seconde position, on trouve Bangkok. La ville où l’on mange « pour 3 dollars sous les néons », où la street food est la plus « diversifiée » et « délicieuse » selon ses habitants et où la qualité n’est jamais mise de côté. On s’autorise un pad thaï ou un fried rice sur le pouce, ou on succombe plutôt à la grande spécialité locale : la salade de papaye verte et piment du restaurant Hai Som Tam Convent, largement recommandé par Time Out.
Pour compléter ce nouveau podium, Medellín prend le bronze, et s’offre le top 3. La capitale colombienne est connue pour son marché traditionnel, la Placita de Flórez, véritable temple de la cuisine locale. En suivant les recommandations précises du magazine, pour une expérience réussie, il faudrait commencer par goûter à la cazuela, un plat en sauce typique d’Amérique Latine, enchaîner sur une bandeja paisa, un plat traditionnel colombien réalisé à partir de viande hachée, de riz et de haricots rouges et terminer par « un dîner raffiné dans les quartiers d’El Poblado, d’Envigado et de Laurelas ».
La quatrième place revient au Cap, suivie par Madrid, Mexico, Lagos, Shanghai et Paris. Jakarta, en dixième position, clôt ce top 10. Amateurs de bonne cuisine, vous savez désormais où réserver vos prochaines vacances.
2025-03-19T10:43:48Z