Il y a plusieurs semaines, nous vous expliquions que la règle des 100ml à l’aéroport allait devenir obsolète grâce à de nouvelles technologies. Et bien l’on apprend que ce n’est peut-être pas la seule chose qui allait disparaître lors de notre passage à l’aéroport. En effet, Micro-X s’est fixé comme objectif de fluidifier les flux de passagers lors des contrôles.
Dans un premier temps, il faudrait toujours effectuer une vérification des pièces d’identité par un humain. Mais ensuite, le voyageur entrerait dans une cabine. Un avatar à l’écran lui demanderait ensuite de placer ses effets personnels dans le compartiment d’un scanner miniature. Celui-ci utilise des rayons X pour créer une image en 3D qui est analysée par un logiciel alimenté par des algorithmes d’apprentissage automatique, ce qui détecterait des éventuels objets interdits.
En l’espace d’une trentaine de secondes, tout est réglé et vous pouvez sortir de là contrôlé. Ce système permet d’être rapide, moins stressant pour les voyageurs, mais aussi pour le personnel de l’aéroport. Mais à quel prix ? Selon Brian Gonzales, directeur scientifique de Micro-X, la cabine de contrôle automatique coûte environ le double des systèmes de sécurité classiques.
Ce coût ne fait pas peur aux États-Unis, qui comprennent bien que fluidifier le flux des voyageurs améliore leur expérience avec un niveau de sécurité toujours aussi élevé. Le Département de la sécurité intérieure des États-Unis a investi 17,6 millions d’euros dans Micro-X. Les premiers prototypes seraient prêts dans un an à un an et demi. Et cela ne devrait prendre que 30 secondes, voire une minute pour être contrôlés.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be
2023-09-14T11:19:19Z dg43tfdfdgfd