La SNCB a comptabilisé 9,3 millions de voyages de loisirs durant cette période estivale, soit presque 25% de plus qu'il y a cinq ans, annonce la compagnie ferroviaire mercredi dans un communiqué.
La côte reste la principale destination pour ce type de déplacement. Au total, la SNCB a déployé 1.584 trains supplémentaires vers le littoral, en plus de l'offre habituelle des autres mois de l'année.
Les parcs animaliers, les parcs d'attraction et les lieux de loisirs sportifs ont également compté parmi les sorties les plus populaires, ajoute la SNCB, citant les jardins zoologiques de Planckendael et Pairi Daiza, le zoo d'Anvers, les parcs d'attraction Plopsaland et Walibi et la commune d'Houyet, point de départ de la descente de la Lesse en kayak.
La SNCB dit avoir également transporté 265.000 festivaliers à destination des 25 évènements musicaux pour lesquels elle a renforcé son offre ou mis des trains charters en circulation.
Par ailleurs, la SNCB a compté près de 1,5 millions de réservations internationales via ses canaux de vente durant cette période estivale. Les réservations vers les destinations plus lointaines sont en augmentation par rapport à l'année dernière. Durant les Jeux Olympiques, quatre trains "Eurocity" de la SNCB ont relié chaque jour Bruxelles et Paris, avec un arrêt à Mons. Cette offre a repris du service durant la période consacrée aux handisports avec deux trains quotidiens.
L'abonnement estival "Youth Holidays", qui permet aux jeunes de moins de 26 ans de voyager en train de façon illimitée pendant un mois, a été acheté 54.000 fois. Sa version hebdomadaire a fait l'objet de 33.000 ventes. Le "Youth Holidays combi", l'abonnement estival qui permet aux jeunes entre 18 et 24 ans de circuler de façon illimitée dans l'ensemble des transports en commun, a représenté près de 5% de ces ventes, complète la SNCB.
2024-09-04T15:31:49Z dg43tfdfdgfd