LA ROUTE DES PLAGES DU PAYS BASQUE

Vous rêvez de découvrir le Pays basque ? Avec ses montagnes vertigineuses, ses plages grandeur nature, son patrimoine d’exception, sa richesse culturelle… cette magnifique destination vous réserve …

Orio

Commencez votre itinéraire par cette ville, réputée pour sa recette de dorade rose grillée, que l'on fête pendant trois jours lors de la Fiesta del Besugo, vers la mi-juillet. Église San Nicolás de Bari – À l'orée du quartier médiéval ou Goiko Kale. Cette église, reconstruite à la Renaissance, conserve tout de même des allures de forteresse, rappelant l'époque où elle servait de tour de guet. La rue principale, calle Mayor (kalea Nagusia), qui la longe est bordée de maisons anciennes des 15e, 16e ou 17e s., souvent blasonnées.

Zarauz/Zarautz

Poursuivez votre visite par une promenade de 3.5 km, le long de la côte pour rejoindre Guetaría où s'élève le rocher (el Ratón, « la souris », ou île San Antón). Le weekend, prenez l'apéritif à Zarauz avant de rejoindre Guetaría à pied pour déjeuner. Cette route est jalonnée des anciens points d'observation des baleines. Cette station balnéaire, célèbre depuis que la reine Isabelle II en fit, au 19e s., sa villégiature, est agencée dans un site agréable où les collines voisinent avec une immense plage plébiscitée par les surfeurs, la première où l'on surfe en Espagne.

Le petit centre, piétonnier, est agréable. Les façades colorées de la plaza Musika encerclent un joli kiosque ovale doté d'une charpente en bois. Dans la calle Mayor (Nagusia), la tour Luzea, munie d'élégantes fenêtres, abrite aujourd'hui une banque. Le marché couvert (lun.-vend. 8h30-13h30, 17h-20h, sam. 8h30-13h30) lui fait face et apporte de l'animation à la ville. La ville a également conservé un palais qui domine la plage, celui du marquis de Narros (16e s.), aux angles agrémentés d'échauguettes. À côté, à l'écart de l'église de Sta María, s'élève le clocher.

À découvrir également : Les 5 plus belles plages de Bretagne

Guetaría/Getaria

Ne ratez pas ce joli petit port de pêche, 1 étoile dans le Guide Vert Pays Basque, réputé pour ses chipirones (calamars) et ses poissons grillés. Les rues piétonnes sont étroites et pavées. L'une d'elles mène à l'église San Salvador (14e-15e s.), dont la singularité est la pente qui monte vers le choeur. La calle Mayor (Nagusia) passe sous celui-ci, d'où l'on peut apercevoir la crypte par une fenêtre qui abrite la chapelle. À l'intérieur, belle galerie de style flamboyant.

Des fouilles archéologiques, visibles depuis la calle Mayor, montrent des vestiges de l'époque romaine et du 14e s. (ancienne tour). Guetaría réserve aussi de belles balades entre les vignes pour les amoureux d'espaces verts pendant lesquelles vous aurez l’occasion de goûter au Txakoli, célèbre vin blanc local. À la sortie de Guetaría, en direction de Zumaya, prenez la première route à gauche jusqu'à Azkizu. Ce quartier de Guetaría, encerclé de vignobles, que l'on peut rejoindre à pied par le chemin de St-Jacques à partir du centre, domine le village et l'Océan. Le fronton et la petite église San Martin de Azkizu à la nef unique ainsi que l'ancien béguinage (façade blanche aux volets verts) donnent un certain charme au site.

Zumaya/Zumaia

Facilement accessible au départ d'Hendaye par le train (1h), Zumaya possède deux plages. La première, Itzuruna, est enclavée dans un superbe site cerné par les falaises, avec leurs strates géologiques caractéristiques de cette portion de la côte. On y accède, depuis l'église de San Pedro (15e s.), à l'impressionnante nef unique (grand retable de Juan de Anchieta, 16e s.), par un passage bordé de très hauts murs. La meilleure vue sur ses falaises plissées s'obtient depuis le sanctuaire de San Telmo (depuis San Pedro, par la rue San Telmo, prenez la 2e à gauche et suivez-la jusqu'au bout).

La seconde plage, Santiago, se trouve à l'entrée de la localité. C'est à proximité de celle-ci que vécut le peintre Ignacio Zuloaga (1870-1945). Rendez-vous à l’espace culturel Ignacio Zuloaga pour découvrir l'atelier de l'artiste converti en musée. Ses œuvres, aux couleurs ardentes et aux tracés vigoureux, illustrant des thèmes réalistes et populaires, y sont exposées, ainsi que sa collection personnelle (tableaux de Goya et sculptures de Rodin, entre autres) et des travaux d'artistes contemporains.

Azpeitia

Enfin, bifurquez vers l’intérieur des terres pour passer la nuit à Azpeitia.

Retrouvez dans le Guide Vert Pays basque MICHELIN, tous les conseils et idées pour des vacances réussies :

2022-08-30T15:42:41Z dg43tfdfdgfd