Avant sa fermeture, ce sentier était un incontournable pour les amoureux. Surplombant la mer, il permettait aux randonneurs de découvrir le paradis naturel des Cinque Terre, en Italie. Mais un glissement de terrain, survenu en 2012, a endommagé la passerelle et blessé quatre touristes australiens. Depuis, la Via dell'Amore, ou «chemin de l’amour» en français, était fermé au grand public. Il a officiellement rouvert samedi 27 juillet, après une longue rénovation et un investissement de plus de 23 millions d’euros, a annoncé le ministère italien du tourisme.
Fini l’attente pour les plus grands romantiques ! Ils pourront désormais découvrir ce tronçon de près d’un kilomètre, situé entre Riomaggiore et Manarola, deux villages des Cinque Terre, site inscrit à l’Unesco et l’un des plus populaires en Italie. Le sentier, sculpté dans des falaises abruptes, offre quelques panoramas imprenables sur des pépites architecturales et la mer Méditerranée. Mais attention avant de s’y précipiter. Dans un premier temps, du 27 juillet au 8 août, le parcours sera seulement ouvert aux habitants des Cinq Terres, de Levanto, de La Spezia, ainsi qu’aux anciens résidents et propriétaires de résidences secondaires de Riomaggiore.
Les touristes pourront y accéder à partir du 9 août, sous certaines conditions. Ils devront d’abord réserver sur le site viadellamore.info (encore en cours de développement), puis ils devront s’acquitter d’un droit d’entrée de 10 euros. Ces frais s’ajouteront au paiement de la carte journalière Cinque Terre de 7,50 euros. L'accès sera limité à 400 personnes par heure, réparties en groupes de 100 personnes toutes les 15 minutes, rappelle la commune de Riomaggiore, sur son site Internet. Des visites guidées seront également organisées.
«L'entrée des touristes s'effectuera uniquement de Riomaggiore en direction de Manarola, avec un itinéraire à sens unique», ajoute le village italien. Par ailleurs, les visiteurs devront respecter des horaires stricts, entre 8h et 19h du 1er avril au 31 octobre, et 9h30 et 17h du 1er novembre au 31 mars. En 2023, un premier bout de la Via dell'Amore avait déjà rouvert, de manière temporaire. Avant sa fermeture, le tronçon, qui fait partie du Sentiero Azzuro («Sentier bleu»), accueillait plus de 850.000 visiteurs chaque année, rappelle le Guardian . Nombre d’entre eux gravaient leur nom ou des messages d’amour le long de la paroi. Si cette habitude était tolérée avant 2012, la moindre inscription sera désormais interdite, pour préserver le site.
EN VIDÉO - Un touriste accusé d'avoir tagué une fresque dans une ancienne villa romaine près de Pompéi
2024-08-02T05:42:01Z dg43tfdfdgfd