ATTENTION, SI VOUS CHANGEZ DE PLACE DANS LE TRAIN, VOUS RISQUEZ UNE AMENDE

C'est un changement anodin pour le passager mais son voyage peut prendre une toute autre tournure : s'asseoir à une autre place que celle indiquée sur son billet est passible d'une amende, très salée dans certains cas.

Saviez-vous que les contrôleurs des trains touchaient une petite commission sur les amendes adressées aux voyageurs ? Et d'autant plus si elle est réglée tout de suite ? Le montant est de 4 % du prix total de l'infraction si la personne se signale avant le contrôle et monte à 10 % si le procès-verbal est réalisé durant un contrôle à l'initiative du chef de bord (dont l'intitulé du poste exact est en fait "agent commercial service train").

Incivilité, titre invalide : les amendes les plus courantes en train

L'absence de titre de transport et le billet invalide sont probablement les deux motifs d'amendes les plus connus des voyageurs. Mais d'autres sont sanctionnables comme certains comportements catégorisés dans les incivilités (les pieds sur les sièges, téléphoner dans le wagon, fumer même une cigarette électronique...). Dans le cas d'une infraction de comportement, le montant maximum du procès-verbal s'élève à 150 euros. L'absence de pièce d'identité en cas de contrôle, elle, peut grimper jusqu'à 170 euros. Dernières en date, les amendes concernant le respect du nombre de bagages.

À noter que les montants dépendent de la distance parcourue et d'un barème dit "de régularisation" accessible à tous dans les conditions générales de vente de la SNCF.

J'ai changé de place, suis-je passible d'une amende ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, changer de place dans un train peut également être passible d'une amende. Cela concerne les trains "grande ligne" à réservation obligatoire. Pour la compagnie, ne pas respecter la place mentionnée sur son billet est une infraction qui peut vous coûter plusieurs centaines d'euros. Dans une fiche PDF, la Fédération Nationale des Usagers des Transports rappelle : "Dans un TGV ou Intercités avec réservation obligatoire, vous êtes en infraction si votre billet ne correspond pas de manière stricte au trajet effectué, ou si vous n’avez pas de billet." "Stricte", comme le mentionne la SNCF mais légal. Et, ce, peu importe que vous ayez changé de place avec l'accord d'une autre personne ou que vous vous soyez déplacé de votre propre gré.

Évidemment, de manière générale, une tolérance est appliquée sauf si vous empruntez un siège de première classe alors que votre billet est catégorisé seconde. Dans tous les cas, pour éviter une amende, mieux vaut en "aviser le chef de bord avant le départ du train" comme le suggère la compagnie... pour éviter les 270 euros d'amende comme celle reçue en mars 2024 par un père et son fils qui avaient échangé l'un de leurs sièges en seconde contre une place en première... Le partage sur X a été si viral (plus de 8 millions de vues) que la compagnie a publiquement assuré que l'amende serait annulée.

Source : Fnaut - Fiche : Les infractions dans les transports (2021)

À lire aussi :

Vacances d'été : les billets de trains mis en vente ce mercredi par la SNCF

Cette assistance méconnue dont les femmes enceintes peuvent bénéficier lorsqu'elles voyagent en train

Voici combien ça coûte d’oublier sa valise dans un train

2025-03-18T16:05:14Z