VENISE, DUBROVNIK, MAJORQUE : COMMENT EFFECTUER UNE CROISIèRE RESPONSABLE DANS DES DESTINATIONS SURTOURISTIQUES ?

Face à l'afflux toujours plus important de touristes et aux conséquences que peut avoir le surtourisme sur ces régions, certaines destinations européennes ont commencé à imposer des restrictions sur les navires de croisières ou des taxes sur les passagers.

"Bien que les politiques relatives aux bateaux de croisière imposent des restrictions aux plus gros navires, comme les croisières océaniques, il existe d'autres moyens de visiter ces endroits par voie maritime", assure Will Sarson, responsable produit chez Riviera Travel, organisateur de croisières et de voyages. "La solution consiste à choisir des bateaux plus petits et moins dommageables pour l'environnement", poursuit-il.

Venise, pionnière en la matière

Will Sarson prend alors exemple sur Venise, qui a interdit, en 2021, aux grands navires de croisière de plus de 25.000 tonnes de pénétrer dans son canal historique de la Giudecca, les navires étant désormais détournés vers d'autres ports, tels que celui de Marghera. Les dommages causés à la lagune avaient conduit l'UNESCO à menacer d'inscrire la ville sur sa liste des villes en danger si une telle interdiction n'était pas prononcée.

"Heureusement, il existe d'autres moyens de visiter Venise par voie d'eau", poursuit-il. "Une croisière en yacht est le moyen idéal d'explorer Venise en naviguant vers la ville historique à bord d'un navire de luxe."

Sur ce type de bateau, il est toujours possible d'approcher des sites emblématiques de la Sérénissime, tels que le palais des Doges, la basilique Saint-Marc et le pont des Soupirs.

Les Baléares et Dubrovnik ont suivi

Les îles Baléares font également partie des destinations qui ont mis en place des restrictions de ce type. Palma de Majorque a notamment limité les arrivées de navires de croisière à trois par jour. Un seul d'entre eux est autorisé à accoster avec plus de 5.000 passagers.

Là encore, des alternatives existent. "Une croisière Clipper [un grand voilier entièrement gréé, NDLR] aux Baléares promet un voyage inoubliable à bord d'un charmant navire qui vous ramène à l'âge d'or nautique pour une expérience de navigation authentique." Aucune restriction n'est en vigueur pour ce type de bateau. Il est donc possible de s'approcher de la cathédrale gothique de Palma et de se promener dans la vieille ville.

La situation est la même à Dubrovnik. Dans cette ville croate, un maximum de deux navires maximum, transportant 8.000 passagers, peuvent accoster par jour. Là encore, Will Sarson recommande le yacht. "Vous pourrez ainsi parcourir la côte adriatique avant de vous rendre dans la vieille ville de Dubrovnik", explique-t-il.

De plus en plus d'interdictions

Ces dernières années, des dispositions contre les navires de croisières se multiplient en Europe. La Norvège a récemment annoncé son intention de mettre en place une taxe touristique sur les croisiéristes. À partir de l'été prochain, les municipalités pourront appliquer une taxe de 3 % sur les nuitées et les arrivées de bateaux de croisière.

Les îles grecques de Mykonos et de Santorin ont, elles, introduit une taxe depuis le 1er juillet : les passagers des navires de croisière devant désormais payer 20 euros pendant la haute saison.

Barcelone a, de son côté, interdit les grands navires en 2023. La ville sera suivie par Amsterdam, qui compte faire de même d'ici 2035.

La France ne fait pas exception. À partir de l'année prochaine, la station balnéaire de Cannes, sur la Côte d'Azur, imposera également ce que son conseil municipal appelle une "réglementation drastique" sur les navires de croisière, en réduisant de moitié le nombre de très gros navires autorisés dans son port et en plafonnant à 6 000 le nombre quotidien de visites de passagers.

Des restrictions similaires sont également entrées en vigueur dans la ville voisine de Nice, depuis le 1er juillet.

2025-07-03T10:01:54Z