LE BRITISH MUSEUM LANCE UN APPEL POUR RETROUVER 2.000 œUVRES VOLéES

Après le vol de près de 2.000 pièces par un salarié du British Museum en août dernier, le célèbre établissement londonien lance un appel pour retrouver les objets de sa collection. Sur son site, le musée détaille les œuvres manquantes et a publié des images, peut-on lire dans un article de La Voix du Nord.

Le musée a indiqué faire équipe avec un groupe international d’experts pour identifier et récupérer les objets, qu’ils ont inscrits sur le registre des d’œuvres d’art disparues.

Le British Museum a déclaré qu’une soixantaine d’œuvres avaient été restituées au musée et 300 autres identifiées seront prochainement rendues à l’établissement.

« Des bijoux en or, des pierres semi-précieuses ou de la verrerie »

La majorité des objets qui « ont disparu, ont été volés ou endommagés », sont des « petites pièces » conservées en réserve, qui n’ont pas été exposées au public récemment et servent « surtout à des fins de recherche ». « Cela comprend des bijoux en or, des pierres semi-précieuses ou de la verrerie datant du XVe siècle avant J.C. au XIXe siècle après J.C », avait précisé le musée en août dernier.

« Un incident très inhabituel », avait souligné le directeur du musée, Hartwig Fischer, qui avait présenté ses excuses. Il avait démissionné peu de temps après. George Osborne, le président du British Museum, avait assuré que la priorité était de « retrouver les pièces volées » et que des « mesures décisives » avaient été prises : « Nous avons saisi la police, imposé des mesures d’urgence pour renforcer la sécurité, mis en place une enquête indépendante ».

2023-09-27T11:27:21Z dg43tfdfdgfd