LA RUSSIE EST TENUE RESPONSABLE DU CRASH DU VOL MH17 DE MALAYSIAN AIRLINES

Le Conseil de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale des Nations Unies (ICAO) a officiellement tenu la Russie responsable du crash du vol MH17 de Malaysian Airlines, qui a tué près de 300 personnes en 2014.

Selon les conclusions de l’ICAO, l’avion a été abattu par un missile sol-air russe alors qu’il survolait l’est de l’Ukraine, au milieu des affrontements entre les forces pro-russes et l’armée ukrainienne.

La décision a été annoncée dans une déclaration de l’organisation lundi (12).

« C’est la première fois dans l’histoire de l’ICAO que son Conseil prend une décision sur le fond d’un différend entre États membres via le mécanisme de résolution des différends de l’Organisation », a déclaré l’organisation.

Le gouvernement russe a toujours nié les accusations. L’avion de Malaysian Airlines transportait 298 personnes à bord, dont des citoyens néerlandais et australiens. Tous sont morts.

Le vol MH17 avait décollé d’Amsterdam à destination de Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie.

« Le Conseil a convenu que les allégations formulées par l’Australie et les Pays-Bas, résultant du crash du vol MH17 le 17 juillet 2014, étaient fondées tant sur les faits que sur le droit », a poursuivi la déclaration.

Suite à cette décision, l’Australie et les Pays-Bas demandent que le Conseil ordonne à la Russie d’engager des négociations pour payer des réparations.

Penny Wong, ministre des Affaires étrangères de l’Australie, a appelé les autorités russes à assumer la responsabilité de cet « acte de violence horrible ».

Le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Caspar Veldkamp, a déclaré qu’il s’agissait « d’une étape importante dans l’établissement de la vérité et la quête de justice et de responsabilité pour toutes les victimes du vol MH17 ».

Photos : Facebook Port Jervis Police Department. Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA et révisé par l’équipe éditoriale.

The post La Russie est tenue responsable du crash du vol MH17 de Malaysian Airlines appeared first on Trânsito e metrô.

2025-05-14T18:10:41Z